Thursday, April 26, 2007

Comment instaurer une culture d'analyse web dans votre entreprise - 4iem partie

Dans la première partie de cette série d'articles, je vous aient donné les grandes lignes nécessaire pour instaurer un processus d'analyse web dans votre entreprise. Ensuite je vous ai montrer une méthode, par l'exemple, pour convaincre vos patrons de l'importance de l'analyse web ensuite de prendre le temps de former ceux pour qui le rapport sont adressé et pourquoi il est important de bien définir les objectifs de votre site web.


Concrètement, que peut faire l'analyse web pour vous?

Donc, que peut faire l'analyse web pour votre équipe? Il existe plusieurs réponses à cette question, explorons quelques possibilités.


Pour les web designers

Les solutions d'analyses web vous permettent de connaitre les résolutions d'écrans utilisé par vos visiteurs. Êtes-vous en train d'optimiser votre site pour 1024x768 mais est-ce que 25% de vos visiteurs utilisent une résolution de 800x600? Si vous avez un problème d'affichage avec Firefox, combien de vos visiteurs cela impacte t'il? Avec l'A/B Testing, vos designers web aurons des réponses aux questions qu'ils se posent depuis longtemps (ex. : est-ce que les gens clique autant sur no lien en gras non-souligné que nous liens en bleu souligné?)


SEO (Search Engine Officer)

Les solutions d'analyse web peuvent aussi vous fournir de l'information spécifique pour chaque keyword/keyphrase utilisé pour arriver sur votre site. Vous pouvez même savoir le taux de conversion par keyword/keyphrase. Avec ce type de donnée, votre SEO sera sur quels keyword/keyphrase ce concentrer. Ce type de donnée peut aussi aider le marketing lors de campagne PPC (pay-per-click).


Marketing

En utilisant les possibilités de segmentations ouverte par les solutions d'analyse web, les gens en marketing peuvent dorénavant connaitre le taux de conversion :


  • des campagnes (site A vs site B)
  • région
  • âge des visiteurs

Dans le prochain billet, je vais parler plus de l'équipe de marketing et de son rôle.

No comments: