Wednesday, April 18, 2007

Comment instaurer une culture d'analyse web dans votre entreprise - 3iem partie

Dans la première partie de cette série d'articles, je vous aient donné les grandes lignes nécessaire pour instaurer un processus d'analyse web dans votre entreprise. Ensuite je vous ai montrer une méthode, par l'exemple, pour convaincre vos patrons de l'importance de l'analyse web.

Prenez le temps de monter des cours d'analyse web 101

L'analyste web doit démocratiser l'accès aux données. Mais fournir les données sans expliquer comment les utiliser ne sert à rien. La formation doit être le plus spécifiques possible et ajuster à chaque département. Par exemple, indiquer au TI les données disponible pour le design web (version des fureteurs, résolution d'écran, etc). En donnant à chaque département de l'informations pertinente, vous allé ainsi leur montrer comment l'analyse web peut les aider dans leur décision au jour le jour.

Définir les objectifs de votre site web, ainsi que des KPI associés à ceux-ci. Assurer vous aussi que tous les comprennent

Sans objectifs, il est impossible de mesurer son succès. Est-ce que vos objectifs sont bien définit? Les divers intervenant se doivent de s'entendre sur ceux-ci et vous devez vous assurer de communiquer vos objectifs à votre organisation. Une bonne manière de s'y prendre est de rapeller vos objectifs au début de chaque rencontre.

Une fois vos objectifs identifiés, vos devez choisir des KPI vous permettant de mesurer vos efforts. "Ces KPI doivent refléter vos objectifs d'affaire, ils doivent êtres la clé de votre succès, ils doivent être mesurable"1 et vous devez avoir les leviers nécessaires. Vous devez aussi vous mesurer à vous même. C'est le seul moyen de dépasser les standard de l'industrie. Ce qui à fait le succès d'Amazon, n'est pas nécessairement ce qui verra votre succès.

Une fois vos KPI choisis, créer de simple dashboard montrant les tendances (trend) et variations. Ces dashboards doivent être consulter chaque jour. Vous devez, en tant qu'analyse web, vous assurer de commenter les variations importantes. De plus, fournir un glossaire de chaque KPI pour rendre la lecture plus facile.

À suivre...

1 Defining Key Performance Indicators, Jason Burby, August 16, 2005

No comments: