Sunday, May 25, 2008

Comment choisir vos objectifs

Pour avoir du succès avec l'analyse web, il ne suffit pas d'avoir installé un outil. L'analyse web comme son nom l'indique comprend une part d'analyse. Dans ma série d'article sur comment instaurer une culture d'analyse web dans votre entreprise, j'indique qu'il faut avoir des objectifs. Voici donc plus en détail comment choisir ces objectifs.

Les objectifs servent principalement à mesurer votre succès. Posez-vous la question suivante : à quel moment puis-je considérer qu'une page/section/campagne/site a eu du succès? À quel moment puis-je dire « Mission accomplis »?

Est-ce :
  • Lorsque x nombre de personnes ont vue cette page/section/campagne?
  • Lorsque x nombre de personnes ont acheté le produit y?
  • Lorsque x nombre de personnes ont rempli le formulaire y?
  • Lorsque mon coûts d'acquisition de nouveau visiteurs est inférieur à x $?
  • Lorsque les visiteurs regardent x nombre de pages par visite?
  • Lorsque les visiteurs regardent moins de x nombre de pages par visites?
  • etc.

De plus, vos objectifs doivent être SMART (si vous avez étudié au HEC de Montréal, vous savez déjà de quoi je parle :-)

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Voici un exemple d'objectifs SMART : « D'ici la fin de la campagne RÉER, nous voulons avoir vendu x nombre de produits RÉER depuis nos formulaires sécurisés web. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à l'an passé. »

KPIs


Vous avez maintenant des objectifs SMART. Mais votre outil d'analyse web lui ne parle pas ce langage. Ces maintenant le temps de choisir parmi une liste très longue de KPIs ceux qui répondrons à vos besoins. C'est aussi à ce moment que vous allé réaliser si vos objectifs sont réellement mesurables.

Le plus important est que vos KPIs vous permettent d'agir. Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas faire d'analyse et vous faites du web reporting, ce qui n'a aucune valeur. Si à la mi-campagne vous réaliser grâce à ces KPIs que vous êtes loin d'atteindre vos objectifs, est-ce que ces données vous permettent de corriger le tir? Si non que vous manque t'il pour y arriver? Avez-vous bien tagger votre site pour collecter l'information nécessaire? Avez-vous oublié d'inclure un KPI dans vos rapports? Voila pourquoi il est important que vos objectifs soient SMART.

Tagging


Une fois vos objectifs choisis et que vous connaissez la liste des KPIs nécessaires, il est temps de recueillir l'information. Assurez vous que votre site soit bien tagger pour collecter vos données, assurez-vous que vous n'avez pas de zones d'ombre. (Vous pouvez utiliser le plug-in Firefox WASP développer par Stéphane Hamel d'Immeria pour vous assurer que votre site est bien tagger.)

Segmenter vos données


Il est presque certains que si vous regarder ces KPIs sans creuser plus, ceux-ci ne vous donnerons pas de réponses claires. Comparer ces KPIs à différents segments, comme par exemple :
  • Nouveau visiteurs VS visiteurs
  • Visiteurs provenant de Google VS visiteurs provenant de Yahoo!
  • Visiteurs utilisant tel mot clés VS tel autre
  • Visiteurs anglophone VS visiteurs francophone
  • Firefox VS Internet Explorer (un bug dans votre code HTML empêche peut-être les gens utilisant un ou l'autre de remplir votre beau formulaire)
  • Visiteurs durant le week-end VS visiteurs durant la semaine
  • Visiteurs de Montréal VS visiteurs de Québec (vous aides à cibler vos publicités)
  • etc.
Ainsi vous données parlerons encore plus.

Amusez-vous bien!

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