Monday, January 5, 2009

Mes première pas dans l'analyse de la vente en ligne

Même si depuis maintenant 4 mois environ j'occupe un poste d'analyste web pour un des sites les plus visités au Québec, je n'avais jamais eu l'occasion de tenter l'expérience avec un site de vente en ligne. L'occasion c'est présenté dernièrement lorsque pour rendre service à quelqu'un, j'ai jeté un coup d'oeil sur ses chiffres de Google Analytics.

Je ne fais pas nommer le site en question, mais je vous donne quand même une idée du background.

Ce site existe depuis peu. C'est un site de vente en ligne d'objet de collections (action figures, diecast, etc.) Ils ont acheter une pub dans un magasine spécialisé (malheureusement, sans utiliser un adresse permettant de suivre la campagne hors-ligne.) De plus, une campagne AdWords est en place.

J'ai d'abord jeté un coup d'oeil au métrique de base. Ici je ne parle pas des pages vues, mais plutôt du taux de rebond et du nombre de pages vues par visite. Les chiffres me semble bon, un taux de rebond d'environ 25 % et une moyenne d'environ 7.7 pages vues par visites. J'ai ensuite mis en place des points de conversion (Goals) pour avoir une meilleur idée de ce qui ce passe.

Ensuite j'ai regardé la campagne AdWords mise en place. Celle-ci me semblait trop générique. Je me suis donc servis des outils mis à la disposition par Google pour trouver de meilleurs mots clés plus spécifiques. Je me suis assuré aussi de mettre un texte dans les pubs en lien avec les mots clés, j'ai tenter plusieurs variation des pubs. De plus, je me suis assuré que la page de destination soit en lien avec les mots clés (et bien tagger.)

Je vais laisser les choses aller un peu et voir dans 1 semaine ou 2 où les choses en sont.

Que pensez-vous de ma stratégie?

No comments: