Thursday, June 24, 2010

Petite série sur Facebook

J'ai créer 4 petits billets concernant Facebook.


  1. Comment créer une page personnalisé dans votre Fan page Facebook

  2. Faites de la promotion directement dans Facebook

  3. Facebook Insights (le prochain Google Analytics?)

  4. Le nouveau Facebook Insights



Bonne lecture :-)

Faites de la promotion directement dans Facebook

Le modèle publicitaire de Facebook est CPC, un peu comme Google AdWords (il est aussi possible d'utiliser un modèle CPM, mais je le déconseilles.)




Étant sociaux, Facebook permet la création de promos qui cibles les gens selon leurs intérêts, localisation, études, démographie, etc. Donc, trafic hautement qualifié selon la campagne. Ce trafic peut être dirigé sur une fans page ou sur votre site principale (n'oubliez pas de mettre des codes de campagnes.)




N'essayer pas que votre trafic cible viennent à votre rencontre, allez à la rencontre de celui-ci.

Comment créer une page personnalisé dans votre Fan page Facebook

Si vous avez une fan page Facebook, il est possible d'y créer une page (onglet) entièrement personnalisé.







Pour ce faire, vous devrez utiliser une "application de page" appelé Static FBML. Il est possible d'inclure des tags HTML et des tags FBML. Le FBML est un peu comme le HTML mais permet de faire des trucs plus spécifique à Facebook, comme contrôler une partie de la page selon le type de visiteurs (fan VS non-fan, 18 ans et plus ou non, etc).




Veuillez noter que certaines restrictions s'appliquent. Par exemple, il est possible d'y inclure du Flash et du JavaScript, mais un intervention par le visiteur est nécessaire pour que le tout débute (habituellement un clic.) Par exemple, si vous ajouter un bandeau Flash, l'internaute devra cliquer sur une image avant de pouvoir afficher celui-ci (à la place de l'image.)

Le nouveau Facebook Insights

Facebook à créer une nouvelle version (encore beta) de son outil d'analyse web Insights. Cette nouvelle mouture est plus facile à lire visuellement et offre maintenant la possibilités de connaitre le nombre de page vues pour une page spécifique, ce qui n'est pas possible dans la version actuel (voir mon billet précédent.)

Encore une fois, pour les curieux, voici une capture d'écran.

Facebook Insights (le prochain Google Analytics?)

Pour ceux d'entre vous qui avez créé une Fan page sur Facebook, vous savez peut-être que Facebook inclus dorénavant un interface d'analyse web.

Il est possible avec cet outil de connaitre la démographie de nos visiteurs et fans, de connaitre l'achalandage général sur ces pages et le nombre de consommation médias (audio, vidéos, photos). Ces données restent pour le moment très sommaire, mais c'est mieux que rien. Si en plus, vous utiliser des codes de campagnes pour vos liens pointant sur votre site principale, vous aurez une bonne idée de l'impact de votre initiative social.

Pour les curieux, voici des captures d'écran qui montre les données disponibles.